Souvenirs du Festival Jessup’s Falls 2019

le

Bienvenue au parc!

Le Festival Jessup’s Falls 2019 a connu un franc succès! Dame Nature nous a gâtée avec un temps chaud et ensoleillé, une belle brise et plein d’arbres généreux de leur ombre!festivalHeaderJFFestival2019-49

À l’accueil, EscarpAction Jessup’s Falls, organisateurs du Festival, et des kiosques d’information sur la région, la municipalité hôte d’Alfred-Plantagenet, les commerces locaux comme La Binerie de Plantagenet , Physio Plantagenet et les Serres Quenneville, etc., et les groupes sans but lucratifs comme nos amis de Boisés Est et de Ontario 211. Et, naturellement, la Conservation de la Nation Sud : commanditaires, gestionnaires du parc de Jessup’s Falls et participants. Gros merci aux bénévoles à l’entrée : Jan et Lisa Cirwa à la circulation et au décompte des visiteurs (plus de 500!!), Hélène Lemieux au crochet de sacs réutilisables et à l’accueil, Jocelyne Carrière et Daniel Laviolette à la mise en place et à l’accueil, et l’irrésistible Elmer Leblanc à la vente du tirage du vol d’avion (gracieuseté généreuse du pilote local Lindsay Lefaivre). Merci aussi à nos bénévoles Geneviève Goulet et Marianne Dicaire au kiosque de la Municipalité d’Alfred-Plantagenet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kiosques

Quel joie de mettre en valeur tant de commerces locaux et durables! L’Est ontarien (centré bien sûr sur Jessup’s Falls!) regorge de talent et d’énergie!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Artistes

Notre volet artistique s’est élargi pour inclure les createurs de sculptures en acier et les oeuvres en verre. Les auteurs étaient aussi au rendez-vous. Tous ont pu trouver abris sous les arbres ou une tente pour montrer leurs oeuvres et discuter de leur passion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Activités

Plein de choses à faire au Festival Jessup’s Falls! Un zoo pour enfants – ils ont adoré les lapins! Tours gratuits en bateau MiniJet. Jeux et activités artistiques pour les enfants, jeunes et vieux. Merci aux bénévoles Thérèse Delorme et Christine Gauthier-Lemieux pour leur animation et à la très gentille ambulancière avec ses visites d’ambulance et ses autocollants! Et que serait un festival dans notre région sans la Cabane à pets de la Binerie!

Sous le grand chapiteau

Sous le grand chapiteau, prêté encore cette année par Carle Ford de Buckingham, se retrouvaient histoire locale et présentations spéciales. EscarpAction, organisateurs du Festival, ont exposé les soumissions gagnantes de notre concours « Mon avenir, je le veux vert! » lancé au printemps à l’École secondaire de Plantagenet. Valérie GC Lalonde, gagnante chez les 7es nous a chanté sa soumission, accompagnée à la guitare par son père. Entre temps, la gagnante chez les 8es, Myriame Pelletier, faisait du bénévolat au BBQ. Quelle jeunesse impressionante!

JFFestival2019-bigTop
Valérie Gagnon Côté Lalonde, gagnante chez les 7es de notre concours, chante pour nous.

Gros merci à la Conservation de la Nation Sud de leur appui financier qui nous a permis d’inviter Raymond Lamarche, pêcheur hors pair, à venir nous parler de sa longue expérience de la Nation Sud et partager avec nous ses astuces pour attaper le poisson. Merci aussi à Sylvie Demers et François Delorme, bénévoles fidèles sous le grand chapiteau et à Jeanne Drouin de Boisés Est d’avoir mené la marche guidée dans notre beau boisé.

Et un beau menu!

Nos visiteurs se sont bien régalés de saucisses locales de Trillium Meadows, de la Ferme Mariposa et de L’Orignal Packing et quelques chanceux ont pu goûter au merguez de La Bergerie des sables (nous promettons d’en avoir plus l’an prochain!). Comme à-côtés, les incontournables bines et salade de chou de La Binerie de Plantagenet et eau glacée dans nos belles bouteilles griffées EscarpAction. Les pains de Catstone Farm sont tellements courus qu’un voisin a même traversé la rivière en canoë pour s’en procurer! Et pour dessert, du melon d’eau gracieuseté de C & L Fruits et légumes de Rockland. Leurs fraises allaient aussi très bien avec la crème glacée de Kevin’s Ice Cream de Vankleek Hill et de La Bergerie des sables de Curran.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à tous nos bénévoles sans qui le festival n’existerait pas et en particulier au comité organisateur qui a fait un si beau travail : Louise Jubainville Delorme, Isabelle Delorme Vachon, Suzanne Bohay, Elmer Leblanc, Imogen Zanetti, Jean-Claude Havard et Madeleine Lemieux. Merci aux conseillers d’Alfred-Plantagenet, présents bénévolement, Ian Walker qui a pris en charge notre BBQ et Suzanne Lafrance qui a animé nos présentations et aidé au kiosque de la Municipalité.

JFFestival2019-minijet2

Nous vous remercions tous d’avoir partagé la journée avec nous! À l’an prochain!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s