Festival Jessup’s Falls 2018… de beaux souvenirs

le

EscarpAction Jessup’s Falls est une association communautaire sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser la population à l’écosystème fragile de l’escarpement Jessup’s Falls et de promouvoir les entreprises locales et durables. Le Festival Jessup’s Falls met en valeur les entreprises, les produits du terroir, les artistes et les artisans locaux.

Le Festival 2018 a été un franc succès! Le soleil était au rendez-vous et même s’il a fait très chaud, nous nous sommes bien amusé et la brise soufflant de la rivière et les magnifiques arbres nous ont rafraîchis.

Festival Jessup's Falls 2018

La journée en chiffres:  22 kiosques et 1 zoo! 10 commerces de la région offrant sur place leurs produits et leurs services. 3 auteurs locaux pour nous présenter leurs livres.  Les oeuvres de 11 artistes dans notre tente-galerie.  5 organismes sans but lucratif  qui ont partagé leurs passions et leurs causes.

Et ce n’est pas tout. Il y avait des activités pour les jeunes et les moins jeunes : des causeries captivantes, des visites du parc, de la peinture et des jeux. De quoi animer cette belle journée champêtre. En prime, un heureux résident de Plantagenet a remporté notre tirage d’un survol de la région en avion.

Festival-2018-Artenfants
Activité pour les jeunes artistes

Organisation du festival

Le festival est l’activité communautaire annuelle de sensibilisation qu’organise EscarpAction avec l’aide précieuse de tous ses membres et supporteurs bénévoles. Ceux qui ont visité le kiosque d’EscarpAction tôt et qui ont acheté une carte de membre ont eu l’heureuse surprise de repartir avec un nichoir pour oiseau en prime! Même sans nichoir, l’achat d’une carte de membre s’accompagne de privilèges : un rabais de 10% sur nos articles promotionnels et sur le prix des billets pour le Vin, fromage et bière du 13 octobre prochain et, bien sûr, le droit de vote à notre assemblée générale annuelle.

Les visiteurs du kiosque d’EscarpAction ont pu apprendre ce qu’est le karst, cette fascinante formation rocheuse que l’on retrouve à Jessup’s Falls et qui accroît sérieusement le danger de contamination de nos sources d’eau souterraine. Les commerces locaux qui ne pouvaient se joindre à nous pour la journée ont pu compter sur nous pour afficher et distribuer leurs brochures et leurs cartes d’affaires.

Nous avons été ravis de voir que la communauté à su profiter pleinement de cette activité spéciale.

Un gros MERCI à tous les commanditaires qui nous ont soutenus si généreusement :

La Conservation de la Nation Sud nous a donné l’accès au parc et son personnel a préparé le site pour nous. Elle nous a de plus fait un don pour faire venir notre tête d’affiche, Michel Prévost, qui a su captiver ses auditeurs en leur racontant la longue histoire de notre région.

Festival-2018-Histoire
http://histoireoutaouais.ca/michel-prevost-2/

Les fèves au lard et la salade de chou offertes gracieusement par La Binerie de Plantagenet ont complété – de façon végé – notre menu de hots dogs et de saucisses. La Ferme Mariposa a fait don de leurs délicieuses saucisses de porc et Trillium Meadows nous ont accordé un généreux rabais sur leurs saucisses de sanglier et de chevreuil. Les fruits fournis gratuitement par le programme Enfants en santé ont complété le menu (rien de mieux que du melon d’eau quand il fait chaud!).

Les commerces participants ont non seulement donné de leur temps mais ont aussi contribué des articles gratuits! Faces to Paint a rehaussé la couleur des participants de leur peinture, au grand plaisir des enfants. Le zoo Papanack a partagé son amour des animaux et des reptiles (quel ÉNORME boa!) et a distribué aux enfants des laissez-passer gratuits.

Le succès du Festival dépend de l’aide précieuse de nos bénévoles. Nous voulons les remercier tous! Nos amis Jon et Lisa, arrivés tôt et partis tard, qui nous ont prêtés leurs abris (qu’ils ont aussi aidé à monter et à démonter) et qui ont géré la circulation sur le site. L’incomparable Elmer à l’acceuil et à la vente de billets pour le vol d’avion. Lynne et Claude au barbecue sous une chaleur infernale avec l’aide de stagiaires de la ferme Catstone. Danielle qui a animé le jeu de karst pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à la vulnérabilité de l’eau en milieu calcaire comme le nôtre, et Thérèse qui a aidé aux enfants à s’exprimer en peinture.

Participation des commerces locaux

De nombreuses entreprises locales partagent notre vision d’un avenir durable dans le respect de l’environnement et n’utilisent que des matériaux naturels de sources locales pour leurs créations faites à la main :

  • Les savons Koiano sont faits à la main à partir de matériaux naturels locaux.
  • Les lotions au miel entièrement naturelles Buzzz Honey sont fabriquées avec le miel de leurs propres abeilles et d’autres ingrédients biologiques achetés localement.
  • Propa-pit recycle des citernes à propane et les transforme en foyers de patio avec des dessins taillés à la main sur commande.
  • Mocassins PeladeM ont exposé leurs superbes mocassins, bijoux et articles en cuir entièrement faits à la main.
  • Barbarie & Fils, de Treadwell, vendaient leur sirop d’érable de l’année.

Certaines entreprises locales ont accru leur visibilité professionnelle grâce à leur kiosque :

  • Physio Plantagenet a distribué des blocs réfrigérants qui auraient été bien appréciés refroidis étant donné la chaleur qu’il faisait!
  • First Impression Weddings, un commerce de papeterie sur commande, a présenté une très belle sélection pour les mariages et les fêtes.
  • Équipements MBrisson est un nouveau commerce de pièces de quincaillerie installé à L’Orignal qui espère avoir un avenir fructueux dans notre région.

Il y a eu des démonstrations tout au long de la journée :

  • Mocassin PeladeM a démontré sa technique de fabrication de mocassins.
  • François Gour, sculpteur sur bois, a travaillé une pièce sur place et a expliqué le soin à apporter aux arbres.
  • Nathalie Kin a fait la démonstration de techniques de tissage de paniers et de chapeaux (!) avec des matériaux obtenus localement.

Organisations

Plusieurs organisations locales ont aussi à coeur la santé durable de notre milieu de vie. Elles ont expliqués aux visiteurs le délicat équilibre entre les animaux (les humains inclus!) et l’eau et les arbres qui assurent leur survie.

  • Joanne Drouin et Pierre Soucy, membres de Boisés Est, ont guidé la promenade des curieux qui souhaitaient découvrir les arbres du parc. Ils ont recensé pas moins de 22 essences d’arbres, 6 variétés d’arbustes et 15 plantes des sous-bois, et cela sans même quitter le sentier! François Gour a vendu des semis et a expliqué comment les identifier par leurs feuilles. Toute une expertise à portée de la main!
  • Le kiosque de Garde-rivière des Outaouais a bien fait ressortir l’importance de protéger notre eau. Après tout, nous et nos amis qui aiment l’eau (comme les anguilles) ne pouvons vivre sans elle.
  • Conservation de la Nation Sud a donné d’excellents conseils sur la protection des tortues que l’on retrouve parfois sur la route. Un bon conseil : ne les ramassez pas par la coquille!

Notre région regorge de talent!

Des artistes locaux étaient présents pour parler d’art, peindre en plein air et exposer leurs belles oeuvres dans notre tente-galerie :

  • L’artiste-peintre et sculpteure Tamaya Garner et notre bénévole passionnée d’art, Lavada Pinder, ont accueilli les visiteurs.
  • La photographe Leeça St-Aubin a exposé des clichés qui font vivre les couleurs de la Nouvelle-Écosse.
  • Lynne Rollin et Nadine Lamoureux de Barnyard Studio ont exposé des photographies dont une qui illustre une technique particulièrement intéressante d’impression sur acier.
  • L’aquarelliste Jeanne Doucet et les artistes-peintres Hélène Martin, Gilberte Gagné et Suzanne Bohay ont ouvert une fenêtre sur les paysages de notre région.
  • Line Labrecque, artiste travaillant la pâte polymère, a exposé une oeuvre en 3D époustouflante.
  • Michel Côté, sculpteur sur bois et philanthrope, a exposé des sculptures et raconté sa vie en Haïti où il enseignait les techniques de son art.
  • L’artiste Léola Meagher nous a enchantés en peignant une toile sur place.

Nous avons aussi eu la bonne fortune d’avoir parmi nous plusieurs auteures locales très talentueuses:

  • Liliane Gratton a signé plusieurs romans historiques dont l’action se déroule dans notre région avec en page couverture des artistes locaux!
  • L’enseignante à la retraite Colette St-Denis s’est vouée à l’écriture pour préserver la culture franco-ontarienne et pour aider les enfants.
  • Christine Delorme, auteure de Forces des Femmes, Force du Monde, s’est donnée pour mission de donner aux femmes une voix et les moyens de se réapproprier le pouvoir qui leur revient.

Activités

Les visiteurs de tous les âges ont eu de quoi se divertir tout au long de la journée :

  • Dès leur arrivée dans le parc, les enfants avaient l’embarras du choix :  un jeu de pêche aux poissons magnétiques où une prise valait un prix, un mur à peindre que nous espérons exposer lors de notre vin et fromage en octobre et un jeu de boules dans le karst dont le but était de ne pas récupérer toutes ses boules pour éviter de polluer la rivière!
  • Les représentants de Papanack ont gentiment permis la prise de photos avec leurs animaux les plus attachants (on pourrait dire « plus liants » pour le boa!).
  • Les visiteurs pouvaient aussi faire de la figuration dans de vastes peintures de trilles, ces fleurs d’un blanc éclatant ou d’un rouge foncé qui tapissent le parc au printemps.

DSCN2140

C’est servi!

L’arôme irrésistible de saucisses et de hots dogs cuits lentement sur le barbecue a fait accourir la foule :

  • Des producteurs locaux nous ont offert des prix alléchants sur les hot dogs et les saucisses dont les saucisses de sanglier et de chevreuil  de Trillium Meadows, les saucisses de boeuf de L’Orignal Packing et les saucisses de porc offertes gracieusement par la Ferme Mariposa que nos bénévoles Claude et Lynne ont fait griller avec l’aide des internes de la ferme Catstone.
  • Nous ne voulions négliger l’appétit de personne! La Binerie de Plantagenet a offert gracieusement des fèves au lard et de la salade de chou pour ceux qui voulaient manger plus léger ou choisir une option végétarienne.
  • Notre excellente voisine et boulangère extraordinaire de Catstone Farm a tout vendu ce qu’elle avait pu produire de pains, de muffins et autres gourmandises. Un gourmet a même traversé la rivière en bateau pour venir se chercher un de ses pains légendaires. Pour ma part, j’avoue avoir un faible pour le pain aux canneberges.

Festival 2019

Nous sommes ravis de la réussite de notre Festival dans le parc de Jessup’s Falls. Nous devons ce franc succès en grande partie à nos bénévoles dévoués et aux membres d’EscarpAction. Nous remercions sincèrement toute la communauté d’être venue célébrer avec nous tout ce qui fait de Jessup’s Falls un endroit si spécial. Votre engagement et votre appui nous aidera à le protéger pour encore longtemps. Nous vous reverrons tous avec grand plaisir en 2019! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s